Search
  • Nanthilde KAMARA

5 façons de développer vos compétences du futur

Updated: Jan 16

«C’est la rentrée»! De retour au travail – ou plutot à mon bureau à la maison – à mi-parcours de mon « dry january », COVID19 est toujours là et bien là. Pas facile la reprise!


Je profite de cette rentrée pour commencer la réactivation de mes neurones et mettre en œuvre mon ambitieux plan des résolutions 2021 !


Je partage avec vous 5 façons de trouver de l'inspiration et de développer ses compétences du futur pour faire la différence pendant cette période COVID (trop longue !).


1. Petit échauffement: webinaire gratuit sur les technologies émergentes en 2020



« Comment la Covid-19 accélère l'utilisation des technologies émergentes? »


Vous trouverez des réponses pertinentes en écoutant ce webinaire (en english), organisé par le centre de solutions Nethope et avec une excellente liste d'invités: Catholic Relief Service, Dronelife, Cenhealth et Viamo.


Vous en apprendrez beaucoup pendant une heure sur l'intelligence artificielle et son application dans le secteur de la santé, les applications nouvelles ou accélérées des drones, la technologie mobile et son utilisation innovante dans les approches de changement de comportement social.


Et pour les plus aventureux, explorez le site Web, vous pourrez trouver d’autres webinaires et des ressources en ligne!


# 2: Pour les geeks: l'intelligence artificielle



Je sais que vous êtes tous impatients d'en savoir plus sur l'IA - je prépare un article qui sera bientôt publié sur #future4change!


Pour ceux d'entre vous qui souhaitent vraiment comprendre l'IA et ses défis ou tout simplement impressionner leurs collègues ou amis, je partage avec vous le lien vers un tout nouveau cours en ligne sur l'IA développé par Reaktor et l'université d'Helsinki .


Le cours est divisé en 6 chapitres et vous pourrez consacrer environ 40 minutes par chapitre:

1. Qu'est-ce que l'IA

2. Résolution de problèmes d'IA

3. IA du monde réel

4. Apprentissage automatique

5. Réseaux de neurones

6. Implications


Chaque chapitre se termine par un petit quiz. Ce cours est accessible à tous, gratuit et disponible en version anglaise.


La plateforme Fun MOOC vous propose un cours en ligne plus avancé sur l'IA en anglais et en français (youhoo!). Vous découvrirez:

• Les bases de l'IA

• Champs d'application

• Nouveaux modèles commerciaux

• Nouveau rapport au travail

• Les compétences IA du collaborateur


Ce cours est conçu pour être réalisé en 5 semaines: les participants doivent prévoir de consacrer jusqu'à 2 heures et demie par semaine.

Le cours est un cours qui s’adapte à votre rythme et est animé par des présentations vidéo et d'autres outils interactifs (forum, webinaires, etc.).


Ce cours est gratuit et accessible à tous jusqu'en septembre 2021.


# 3: Pour les aventuriers: les drones et l'engagement communautaire


Il n'est jamais facile d'introduire de nouvelles technologies sur le terrain et les drones ne font pas exception. Au contraire, utiliser des drones avec les communautés est très délicat: ils ne sont pas connus et ils peuvent être très mal perçus (surtout lorsque les drones sont utilisés à des fins militaires).


Ce cours original d’«engagement communautaire pour des projets de bien social avec des drones» développé par werobotics vous apprend à s'engager auprès des communautés et à créer le lien avec les drones pour vous faciliter la vie et exploiter le potentiel des drones pour réussir votre projet.


Ce cours comprend 8 modules et des outils interactifs tels que des présentations vidéo. Vous pouvez terminer le cours en 4 heures.


Une fois que vous vous êtes inscrit au cours, l'accès est de 3 mois: si vous le terminez avec succès, vous gagnerez un certificat de réussite.


Ce cours est accessible à tous et disponible en anglais. Ce n'est pas gratuit MAIS les frais sont très raisonnables.


#4: pour les créatifs: créer sa formation en ligne


Former sur le terrain reste essentiel, même et surtout en période COVID19. J'ai partagé avec vous dans un précédent article quelques outils et approches pour réaliser des formations sur le terrain dans ce contexte.


Si vous êtes formateur ou apprenant, consultant chargé de développer des formations en ligne ou un chef de projet qui a besoin d'organiser une formation, ce cours est pour vous!


La célèbre plateforme Kaya propose un nouveau cours en ligne «Apprentissage créatif: démarquez votre e-learning». Ce cours vous donne des conseils et des astuces pour créer votre propre cours en ligne.


De l'analyse des besoins d'apprentissage à la conception visuelle, ce cours comprend 11 modules et outils interactifs. Chaque module prend entre 10 et 20 minutes à couvrir.


Ce cours est gratuit et disponible en français et en anglais!


# 5: Pour les vrais accros de la technologie - les podcasts que j'ai aimés:


Depuis septembre 2020, je suis devenue une fan des contenus audio: c'est un excellent moyen d'apprendre et vous pouvez être multi-tâche! Faire du sport, cuisiner, jardiner etc.


OK, vous avez compris, je suis une maniaque du podcast!


Je partage avec vous deux de mes liens favoris que vous pouvez trouver sur ma page «get inspired».


GSMA :

Vous pouvez trouver leurs podcasts (en anglais) sur soundcloud et chaque épisode vous donne un aperçu de l'utilisation de la technologie mobile pour le développement avec des interviews de praticiens de terrain et différentes études de cas.

Mon préféré concerne l'identité numérique.


«L'IA humanitaire aujourd'hui»:

La série (en anglais) est produite par les groupes d'IA humanitaire meetup.com et couvre le domaine de l'IA for good avec un accent sur l'IA dans l’humanitaire.

Mon préféré parle des opportunités et des challenges de l’IA dans l’humanitaire :


Le post “5 façons de développer vos compétences du futur“ est apparu pour la première fois sur #Future4change


#selftraining #MOOC #tech4good #innovation4good #future4change


109 views0 comments