Search
  • Nanthilde KAMARA

C'est possible! 7 façons de réaliser vos évaluations de besoins et de suivi à distance

Updated: Nov 28, 2020


Evolution des surfaces cultivées avant et 1 an après le projet (source, WFP)


Vous souhaitez collecter des données pour vos évaluations de besoins ou votre suivi de projet mais avec COVID19, vous avez épuisé toutes vos options?


N'abandonnez pas! Vous trouverez dans cet article 7 façons de collecter des données à distance grâce à la technologie mobile, drone et même l’imagerie satellitaire.


Faites-moi signe si vous connaissez d'autres moyens de collecter des données à distance !!


1. Enquêtes téléphoniques



Les enquêtes téléphoniques sont largement utilisées dans le secteur humanitaire et du développement et encore plus avec le COVID19. Elles sont moins chères que les enquêtes en face à face et les recherches montrent que les données sont aussi fiables que les enquêtes en face à face. Vous devez cependant vous assurer que les gens ont accès au téléphone mais les enquêtes téléphoniques sont adaptées aux personnes peu ou pas alphabétisées.


Vous disposez de plusieurs options pour réaliser des enquêtes téléphoniques en fonction de vos ressources, de votre contexte et de votre objectif:

• avec votre équipe ou vous recrutez une équipe d'étudiants ou d'enquêteurs pour une enquête réalisée en interne (c’est l’option que j’aime le moins)

• avec une ONG ou une université ayant une expérience démontrée dans la réalisation d'enquêtes (téléphoniques)

• vous pouvez sous-traiter à un centre d'appels privé (dans le pays ou à l'extérieur du pays) ou à une entreprise privée de sondage par mobile.


Quelle que soit l'option que vous avez choisie, vous devez penser à:


un questionnaire court (maximum 10/12 minutes)


Prenez le temps d'une bonne et solide formation des agents enquêteurs: mieux vaut prendre quelques jours de plus pour garantir la qualité des données.Pensez à inclure une présentation de votre organisation si vous travaillez avec le secteur privé, ils ne connaissent pas forcément votre secteur, votre mandat, vos programmes et votre jargon.


Configuration et utilisation d'une base de données de numéros de téléphone / contacts à l'avance. Vous pouvez créer une base de données lorsque vous enregistrez les bénéficiaires ou effectuez des enquêtes. Faites attention à la protection des données et incluez systématiquement un module deconsentement éclairé en début d’enquête.

Certaines entreprises privées peuvent fournir les numéros de téléphone sur une région donnée.


Sensibilisez et communiquez: c'est une étape CLÉ si vous voulez obtenir un taux de réponse correct. Différents canaux de communication peuvent être utilisés en fonction de votre contexte: radios, sms (avec option “push” sms), réseaux sociaux, TV, une campagne téléphonique ciblant les dirigeants locaux ou les informateurs clés. Regardez les canaux existants ciblant un public spécifique: groupes de mères sur facebook par exemple (oui, ils existent), groupes WhatsApp etc. Cette étape est applicable à toutes les solutions mobiles présentées ci-dessous.


Surveillez de près les résultats tous les jours et organisez un débriefing avec les opérateurs pour discuter des problèmes, des questions sur l’enquête, apporter des éclaircissements et des réponses, et obtenir un aperçu (qualitatif) des résultats.


• Si vous le faites en interne, programmez le questionnaire sur kobo par exemple et saisissez directement les données dans ce système (PAS de feuille excel!): vous obtiendrez des résultats en temps réel, plus faciles et plus rapides à analyser, en limitant les erreurs de saisie.


Incitations:prévoyez-vous de verser une petite somme d'argent au répondant lorsque le questionnaire sera rempli? Je dis OUI! Pourquoi ? Parce que cela motive les gens à répondre et que vous augmentez votre taux de réponse. La question incitative s'applique aux autres options (IVR, SMS, USSD) - c'est à vous de décider.


Pour plus d'informations :

https://www.povertyactionlab.org/fr/node/84829


Et comment adapter les enquêtes téléphoniques au COVID19

https://www.povertyactionlab.org/fr/node/1104371



2. Service IVR (ou Serveur Vocal Interactif)




Une enquête IVR est une enquête téléphonique automatisée, préenregistrée dans laquelle le client répond en tapant des réponses numériques à l'aide du clavier ou, pour certaines questions, vocalement à une invite vocale préenregistrée. L'IVR est une bonne option pour les personnes peu alphabétisées.


Prévoyez des questions simples et fermées pour y répondre - une question ouverte peut être incluse à la fin de l'enquête si vous avez besoin de données plus qualitatives telles que «quelles sont vos principales recommandations pour améliorer notre programme ou notre service? ».


Le service IVR nécessite un logiciel et une infrastructure spécialisés: vous pouvez contacter des opérateurs téléphoniques, des centres d'appels ou des entreprises privées qui proposent ce type de service: Vous pouvez consulter Kopernik, un catalogue en ligne gratuit d'outils et de contacts d'entreprises.


3. Service SMS



Vous pouvez également collecter des données avec un système SMS. Les sondages sont généralement envoyés en utilisant une certaine forme de technologie de messagerie en masse où les questions sont pré-écrites avec les questions de suivi nécessaires. Les questions sont «poussées» ou envoyées aux répondants qui répondent par une réponse SMS, ce qui déclenche alors l'envoi de la question suivante jusqu'à ce que l'enquête soit terminée.


Le nombre de questions varie entre 8 et 15 questions et les questions doivent être simples. Le cryptage standard des fournisseurs de réseau mobile sur les SMS garantit que les données d'enquête SMS sont toujours transmises en toute sécurité.


L'enquête SMS est limitée à ceux qui ont un téléphone portable et un niveau d'alphabétisation suffisant pour y répondre.


Le service SMS nécessite un logiciel et une infrastructure spécialisés et vous pouvez contacter des opérateurs mobiles, des centres d'appels ou des entreprises privées qui offrent ce type de service. Vous pouvez vérifier sur Kopernik.


4. Service USSD (ou Service supplémentaire pour données non structurées)


Une enquête USSD est administrée à l’aide de la technologie USSD d’un opérateur de réseau mobile, qui est un protocole piloté par menu. Vous utilisez généralement la technologie USSD avec les opérateurs de réseaux mobiles, lorsque vous souhaitez recharger votre crédit, vérifier votre solde de crédit ou accéder à d'autres services.




Les questions avec des options de réponse sont «poussées» ou envoyées aux répondants, et ils répondent en sélectionnant une option dans la liste fournie. Cela déclenche des questions et des réponses de suivi, qui sont automatiquement capturées. Les enquêtes USSD permettent des réponses de type simple mention unique (oui / non) lorsqu'une réponse rapide est requise.


Les participants reçoivent un code court et un identifiant d'enquête unique, et ils sont invités à participer à une enquête. Ils composent le code abrégé, saisissent leur identifiant et répondent à l'enquête sur n'importe quel type de téléphone.


La technologie USSD crée une connexion en temps réel pendant une session USSD avec le serveur. La connexion reste ouverte, permettant un échange bidirectionnel de données, et ces sessions ne durent que quelques minutes. Cela signifie que les enquêtes doivent être extrêmement courtes pour éviter l'attrition due à l'expiration de la session.


USSD a des fonctionnalités limitées et convient mieux aux enquêtes très courtes et simples. L'USSD est limité à ceux qui ont un téléphone portableet un niveau d'alphabétisation suffisantpour y répondre.


Le service USSD nécessite un logiciel et une infrastructure spécialisés et vous pouvez contacter les opérateurs mobiles, les centres d'appels ou les entreprises privées qui offrent ce type de service. Vous pouvez vérifier sur Kopernik.


5. Enquêtes et applications en ligne



Les enquêtes en ligne dirigent les répondants vers une enquête hébergée où ils remplissent un formulaire préétabli. Ces types d'enquêtes ciblent un public (très) instruit qui peut écrire, lire et disposer des ressources nécessaires pour posséder un smartphone et un accès à Internet.


Il existe plusieurs outils gratuits que vous pouvez utiliser pour concevoir une enquête en ligne:

Kobo toolbox ou ODK collect renommé «Data Software For Social Good (DSFSG)»: un logiciel gratuit et open source (on adore!): Vous pouvez concevoir votre questionnaire en ligne, partager le lien et obtenir des résultats en temps réel.


• Créateurs de sondages en ligne gratuits tels que Survey Monkey: certains sont entièrement gratuits ou les versions de base sont gratuites


• Médias sociaux: vous pouvez concevoir et lancer un sondage avec Twitter, Instagram et Facebook.


Pour garantir le succès de votre enquête, travaillez sur la COMMUNICATION, la SENSIBILISATION, la PROMOTION autour de votre enquête si vous souhaitez avoir un taux de réponse élevé (reportez-vous à la partie 1.). Les répondants peuvent être invités à participer par SMS, par e-mail ou en cliquant sur un lien sur une page Web ou une bannière publicitaire pendant leur navigation.


6. Système de suivi et mécanismes de réclamation et de retour d'information






Un autre bon moyen de collecter des données consiste à EXPLOITERles données que vous collectez avec votre système de suivi et vos mécanismes de réclamation et de retours tels que la hotline, les groupes WhatsApp, les retours de points focaux, etc.


Leur potentiel est souvent sous-utilisé bien qu'ils fournissent des informations très riches sur le contexte et les problèmes auxquels les hommes et les femmes peuvent faire face (au-delà du programme que vous mettez en œuvre).


Si votre système fonctionne bien avec une couverture géographique suffisante, vous aurez un bon aperçu de la situation dans votre région. Prenez simplement le temps d'ECOUTER ce que ces femmes et ces hommes vous disent.


7. Moyens ultimes pour les geek et les techniciens: drones et imagerie satellite


Si vous êtes un geek ou un technicien ou que votre collègue l'est, les drones et les images satellites sont très puissants pour l'évaluation des besoins, la cartographie et le suivi des changements.


Les drones ou UAV ont de nombreuses applications dans le secteur humanitaire, dont deux sont la cartographie et le suivi des changements. La cartographie est la forme la plus évoluée d'utilisation des drones dans le secteur humanitaire aujourd'hui. Les drones de cartographie ont montré leur plus grand potentiel pendant la phase de reprise après une catastrophe ou pour les travaux de réduction des risques de catastrophe.


Si vous vous intéressez aux champs agricoles, aux infrastructures de grande taille, des rivières, des routes, des villages, l'imagerie satellite peut vous aider à détecter des changements significatifs par rapport à une période de référence (que vous déterminez).



Carte satellitaires montrant l'étendue des inondations: comparaison des zones inondées en année normale (2015) et lors d'une année de fortes inondations (2016) (source: WFP)


Images de surfaces cultivées avant le projet et 1 an après le projet (source: WFP)


8. Et n'oubliez pas les règles de base de toute enquête que vous effectuez: TRIANGULEZ vos résultats avec au moins deux autres sources de données!


L'utilisation d'une seule méthode de collecte de données peut vous conduire à des résultats biaisés, erronés ou faux!


Le post "C'est possible! 7 façons de réaliser vos évaluations de besoins et de suivi à distance" est apparu en premier sur # Future4Change



#nooneleftbehind #futureofwork #COVID19 #newnormal #data4decision #future4change

75 views0 comments