Search
  • Nanthilde KAMARA

Mes 9 secrets pour booster votre carrière de consultant indépendant




Tout le monde ne veut pas être salarié toute sa vie! La vie est pleine de surprises et il peut arriver que vous deveniez consultant, par choix ou par accident, pendant votre carrière professionnelle.


J'ai travaillé pendant 3 ans et demi en tant que consultante - une vraie, une freelance (je ne parle pas des contrats de consultant que tu signes avec certaines organisations - je ne les nommerai pas - pour faire le travail d'un salarié) .


COVID19 n'était et n'est toujours pas facile pour les consultants! Certains de mes amis n'ont pas pu travailler pendant plusieurs mois, avec tout ce qui va avec, remettant sérieusement en question leur modèle de vie.


Aujourd'hui, je voulais partager avec vous mes 9 secrets pour booster votre carrière de consultant indépendant ou comment vous pouvez faire la différence ?


1. Soyez présent sur les réseaux sociaux



Il arrive souvent que les organisations recherchent des consultants avec une expertise spécifique, mais elles ne connaissent aucun consultant ayant le bon profil ou elles n'ont pas le candidat parfait dans leur roster (si elles ont un roster).


Dans cette situation, ces organisations peuvent publier en externe les «termes de référence» OU ils font appel à leurs réseaux et de plus en plus, aux réseaux sociaux.


Oui, les réseaux sociaux sont désormais le lieu virtuel où vous pouvez montrer et démontrer votre expertise, partager vos expériences, vous faire connaître et être contacté pour une consultance.


La première étape est d'être présent sur les réseaux sociaux: Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram sont les plateformes les plus utilisées à des fins professionnelles.


N'essayez pas d'être sur tous ces réseaux: il est plus efficace de se concentrer sur un ou deux et de travailler sur la qualité de votre profil virtuel, car il faut du temps pour créer le profil parfait.


Avoir un compte LINKEDIN est OBLIGATOIRE - c'est une plate-forme de réseau professionnel international très puissante et où vous pouvez vous connecter avec d'autres professionnels.

Le +: vous avez accès à beaucoup de contenu intéressant et à des offres de consultance - c'est le MUST BE du réseau social.

Vous trouverez ici des conseils judicieux pour créer un excellent profil LinkedIn ou booster votre profil existant (et n'oubliez pas de mettre une photo en arrière-plan !!).


Facebook est également un réseau social puissant avec ses groupes privés humanitaires et de développement, où vous pouvez partager des informations sur l'expatriation, les opportunités professionnelles et des articles dans notre secteur.


Twitter est votre réseau social si vous souhaitez partager ou recevoir des informations en temps réel, le MUST BE pour les communicateurs et les amateurs d'informations!


2. Soyez visible sur les réseaux sociaux et montrez votre expertise



Avoir un profil sur les réseaux sociaux ne suffit pas, il faut être visible!


En tant que consultant indépendant, vous devez être reconnu pour votre expertise, votre valeur ajoutée et votre professionnalisme. Les réseaux sociaux vous aideront à construire et à développer votre réputation.


Comment créer de la valeur ajoutée et créer votre réputation virtuelle? Oui, il s'agit d’auto-promotion et de faire de vous une marque ou « personal branding ».


Partagez un contenu de qualité – des articles que vous lisez et partagez avec un commentaire pertinent, écrivez des commentaires construits sur une publication ou un article que vous lisez sur les réseaux sociaux.


Plus important encore, créez et partagez vos propres contenus.

Vous êtes un spécialiste du SIG? Créez une carte et partagez-la sur votre compte avec votre propre analyse!

Vous venez de finaliser un excellent rapport? Partagez quelques recommandations et idées dans un article, si le rapport est public, partagez le lien!


3. Créez et développez votre réseau virtuel



Bienvenue dans le monde virtuel!


Votre réseau ne s’arrête pas à votre réseau physique, aux personnes que vous avez rencontrées et avec lesquelles vous avez travaillé au cours de votre carrière. Vous pouvez désormais contacter virtuellement d'autres consultants, experts ou clients potentiels.


Identifiez les experts dans votre domaine ou qui peuvent compléter votre expertise, sur vos médias sociaux préférés ou lorsque vous participez à des webinaires ou des cours en ligne. Vous serez contacté grâce à un post ou un commentaire que vous avez écrit sur les réseaux sociaux.


Envoyez-leur une invitation et un petit message d'introduction, vous n'avez rien à perdre!

Dans le pire des cas: ils ne vous répondent pas.

Dans le meilleur des scénarios: vous gagnez un nouveau contact professionnel et une nouvelle opportunité!


4. Trouver des pairs, de nouveaux associés ou des partenaires pour de nouveaux clients



En tant qu’indépendant, vous êtes souvent seul, vous avez du mal à terminer votre rapport devant votre ordinateur portable. Vous avez souvent une visibilité limitée de vos futurs contrats.


Mais vous n'êtes pas seul(e)! Identifiez et contactez d'autres indépendants qui pourraient devenir des pairs, des partenaires ou de nouveaux associés. Identifiez les cabinets de conseil avec lesquels vous pourriez travailler et envoyez votre CV. Développez votre réseau d'experts! Vous pourrez partager des idées et enrichir votre travail de consultant.


Pensez-vous que cette approche peut mettre en péril votre propre activité, que vous risquez de perdre un client au profit d'un concurrent moins scrupuleux?


Mon conseil: vous obtiendrez plus d'avantages et de clients en créant votre réseau que de rester seul à vous battre pour votre petit bout de gateau.


Si vous êtes ouvert à de nouvelles collaborations, vous pourrez répondre aux appels à propositions en proposant une approche multi-expertise et globale.

J'ai l'habitude de recevoir des réponses aux appels à projets avec 2 ou 3 autres consultants réunissant un ensemble d'expertises différentes mais complémentaires: analyse de contexte, visualisation, protection, genre etc.


J'apprécie aussi particulièrement les offres qui incluent des experts en communication, design ou SIG qui permettent d'améliorer significativement les livrables, dans le fond et visuellement (rapport, présentation etc;) - un plus très apprécié des clients qui peuvent alors partager largement votre travail et du même coup faire briller votre expertise.


5. Sortez de votre zone de confort!



Vous ne vous sentez pas rassuré et en confiance pour réussir et atteindre les objectifs de cette nouvelle consultante ? Tous les consultants vivent avec des doutes, c’est normal (ou vous n'êtes pas un vrai consultant)!


Sauf si vous travaillez dans un marché de niche (et encore), sortez de votre zone de confort!


Ce n’est que de cette façon que vous apprendrez. Vous élargissez vos compétences, vous trouvez de nouveaux clients et vous restez à jour dans un monde professionnel qui évolue rapidement.


Formez-vous avec des cours en ligne, suivez des webinaires, lisez des articles et n'oubliez pas les réseaux sociaux où vous pouvez avoir accès à du contenu intéressant pour votre nouvelle consultance et contacter des experts du domaine!


Enfin, n'hésitez pas à contacter vos pairs, partenaires, associés, anciens collègues et amis pour avoir des idées et des références, ils ont toujours de bons conseils à vous offrir (en général).


6. Faites une veille technologique et sur l'innovation




Notre secteur évolue rapidement avec de nouveaux acteurs, de nouveaux termes, de nouvelles approches - vous entendrez de nouveaux mots à la mode «innovation», «digitalisation», «solutions basées sur la nature» -vous pouvez relire mon article sur les buzzwords de notre secteur.


N'ayez pas peur et continuez à lire, à tester de nouvelles approches et de nouveaux outils! C'est exactement ce que j’ai vécu, j'ai testé et piloté de nouveaux outils d'évaluation de marché sur le terrain et ça m'a ouvert de nombreuses opportunités professionnelles.


Je me souviens d'un collègue, expert reconnu dans l’évaluation de projets, qui m'avait dit l'année dernière: «Je reçois chaque année un grand nombre d'offres techniques de consultants ou de cabinets d'évaluation: j'en ai juste assez de voir la même méthodologie utilisée depuis des années alors qu'il existe aujourd'hui de nouvelles approches, en plus validées au niveau global!».


@ freelances et consultants, c'est votre rôle et votre devoir d'inclure et d'intégrer l'innovation dans votre travail, de la low tech à la high tech: c'est là aussi que vous ferez la différence! Arrêtez de copier-coller le même rapport depuis 10 ans!


7. Utilisez de nouveaux outils de collaboration en ligne pour une nouvelle expérience utilisateur




Utilisez et proposez de nouveaux outils et approches collaboratifs à votre client et dans votre travail!


Vous trouverez maintenant une large gamme d’outils en ligne gratuits, simples et prêts à l’emploi que vous pouvez exploiter pour transformer votre formation, vos ateliers ou vos réunions en une expérience innovante et inspirante.


Vous surprenez, vous donnez des idées et vous favorisez la collaboration même à distance! Bref, vous rendez votre client super heureux et vous vous créez de nouvelles opportunités!


L'outil Miro vous aidera à concevoir des tableaux de bord collaboratifs - outil très utile lorsque vous organisez des réunions ou des ateliers virtuels, ce qui se produit toujours au début, pendant et à la fin de votre consultation!


Mentimeter pour des enquêtes en temps réel pour mesurer la satisfaction de votre audience ou créer des quizz amusants lors de vos réunions et vos ateliers.


Screen-o-cast pour vos livrables: concevez votre PowerPoint et enregistrez un audio pour chaque diapositive - le client vous juge 200% professionnel et vous créez une nouvelle expérience utilisateur lorsque les gens lisent - et ÉCOUTENT - votre PowerPoint.

8. Pour les consultants cinq étoiles



La nouvelle tendance, c'est maintenant de créer votre propre blog et podcast - et si vous deveniez le nouvel influenceur dans votre domaine d'expertise?


Vous créez votre propre espace d'expression, vous partagez vos idées, votre expérience, vous invitez et promouvez d'autres freelances. Vous organisez des webinaires, des cours en ligne gratuits et vous créez une communauté de pratique.


Vous n’êtes plus seul et jamais au chômage! Je suis prête à vous aider si vous avez besoin de conseils pour la partie blogging!


Pour ceux ou celles d'entre vous qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez également créer votre propre marque personnelle: votre nom devient une URL de site Web. Je préfère de mon côté une marque qui peut laisser de l'espace pour la collaboration et de nouveaux associés et partenaires.


9. Explorez en dehors de notre secteur et laissez-vous inspirer




J'aime trouver et prendre des idées de différents secteurs, même du secteur privé! Pourquoi? Parce que les bonnes idées sont partout et que le secteur privé est à la pointe de l'innovation!


J'écoute actuellement des podcasts sur le marketing social et les freelances: ils me donnent des conseils et des idées pour renforcer mon branding personnel, la clé du succès dans votre carrière de consultant! Et vous?


Et juste pour le plaisir, je partage avec vous un de mes liens préférés.


Le post «Mes 9 secrets pour booster votre carrière de consultant indépendant» est apparu en premier sur # Future4Change


#virtualnetwork #personalbranding #collaborativetools #nocomfortzone #innovate #future4change


282 views0 comments

Recent Posts

See All